Posted by On mai - 13 - 2011 0 Comment

Le DH89 Dragon rapide passe son museau par la porte du hangar. Acquis auprès de riches collectionneurs Suisse, le dernier venu de la flotte Légends bénéficie d’un état de restauration remarquable. Outre le fait de proposer ses lignes uniques au public, il nous sera possible d’offrir du rêve en organisant des séances de baptêmes de l’air.

Un peu d’histoire :

« Issu de l’expérience et des résultats obtenus avec les DH 84 Dragon et DH 86 Express, le De Havilland DH 89 Dragon Rapide effectua son premier vol le 17 avril 1934 et, dès le mois de juillet de la même année, les premiers appareils de série furent produits et livrés à leurs acquéreurs civils. Intéressé par le nouvel avion, l’Air Ministry britannique en acheta 17 pour les modifier en vue de la formation et de l’entraînement des pilotes à la radionavigation ; une importante commande fut passée en 1938. Bien qu’officiellement appelé Dominie, le DH 89 gardera son surnom civil de Dragon Rapide jusqu’à l’ouverture des hostilités, en septembre 1939.

Au printemps 1940, la production ne pouvant satisfaire l’importante demande, des appareils civils furent réquisitionnés et transformés. Le Dominie se présentait comme un appareil biplan bimoteur, à train fixe, de construction simple et robuste se prêtant à divers usages ; sa relative facilité de man?uvre pardonnait quelques maladresses à des pilotes peu expérimentés.

Affecté pourtant à des emplois variés, l’indémodable DH 89 ne fut produit qu’en deux versions : le 89A, ou Dominie Mk I, pour l’écolage en radionavigation et , l’Avro Anson ayant pris sa place pour l’entraînement au pilotage, le 89B, ou Dominie Mk II, pour la liaison et le transport léger (hommes, matériel, évacuation sanitaire).

Quand la production cessa en juillet 1946, le nombre de DH 89 construits s’élevait à 728. Sur ce total, on comptait 492 appareils militaires (dont 65 pour la Fleet Air Arm) : 217 produits par De Havilland et 275 par Brush-Coachworks à Loughborough à partir de 1943.

A la fin de la guerre, plusieurs centaines de Dominie considérés comme surplus furent cédés à des forces aériennes étrangères, en Afrique et au Moyen Orient, où ils étaient encore en service plus de 30 ans après leur conception.

Envergure :
14.63 m
Longueur :
10.52 m
Hauteur :
3.12 m
Motorisation :
2 moteurs De Havilland Gipsy Six
Puissance totale :
2 x 200 ch
Armement :
Charge utile :
10 passagers max.
Poids en charge :
2491 kg
Vitesse maximale :
157 km/h
Plafond pratique :
5090 m
Distance franchissable :
930 km
Equipage :
2

Image de prévisualisation YouTube

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin