Les différents contacts que nous entretenons aux quatre coins du globe avec les organismes et clubs de passionnés de vieux aéronefs ont encore payés. Nous avons découvert sur l’aéroport de Manchester (UK) un avion légendaire ; je veux bien sur parler du Fameux DC3. Avant tout, un peu d’histoire:
10 655 exemplaires ont été construits par Douglas Aircraft Company1 avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, sans compter les copies produites en URSS et au Japon. Conçu à l’origine comme une évolution du Douglas DC-2 permettant le transport de nuit dans de grandes conditions de confort de passagers empruntant les lignes transcontinentales d’Amérique du Nord, il est rapidement devenu un outil indispensable des armée alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Les versions militaires C-47 Skytrain et C-53 Skytrooper, désignées R4D dans l’US Navy ou Dakota dans la Royal Air Force ont été employées sur tous les fronts. Il a permis le transport de matériel et de troupes, participé aux grandes opérations aéroportées alliées, remorqué des planeurs de combat, rapatrié de nombreux blessés et participé au Pont aérien de Berlin en 1948. La Seconde Guerre mondiale achevée, les appareils provenant des surplus militaires ont permis le redémarrage du transport aérien mondial et de nombreuses compagnies régulières utilisaient encore des DC-3 au début des années 1960 malgré les nombreuses tentatives menées par l’industrie aéronautique pour leur trouver un remplaçant idéal à cet appareil robuste et économique. (source wikipédia )
Nos équipe techniques ont affrété immédiatement le TBM 700 afin d’aller visiter l’appareil sur Manchester et de voir dans quelles conditions ce dernier pouvait être rapatrié sur notre base principale Dinard [LFRD].
Le DC3 que nous avons trouvé est un appareil qui n’étais pas de première jeunesse et qui avait un passif historique comme bon nombre d’appareils similaire de cet âge. Mis en service sous l’immatriculation 42-92291 sous la version C-47A-DK pour l’USAF au cours de la 2eme Guerre mondiale , il fut transformé en Type Dakota D.3 et transféré à la RAF sous l’immatriculation FL647 juste avant la fin de la guerre avant de passer en civil le 21-2-1944 pour la compagnie BOAC (British Overseas Airways Corporation ) sous l’immatriculation G-AGIZ. En Juillet 1949 il passe sous l’égide de la BEA (British European Airways , à présent British Airways). (histoire authentique).
Voué à la destruction en Mai 1954, il resta stocké dans la poussière d’un des hangars de l’aéroport de Manchester par un groupe d’amateurs d’avions de la seconde guerre mondiale désireux de le restaurer mais succès faute du budget conséquent pour le faire. (fiction)